L’essence de citronnelle

 

La citronnelle, ses origines, sa description

 

Essence de CitronelleConnue pour son parfum frais et citronné, la citronnelle de Ceylan ou Cymbopogan naardus de son nom botanique, est une plante de la famille des poacées.
Cette plante herbacée, vivace et robuste, à feuilles aromatiques peut atteindre plus d’1 mètre de haut en formant des touffes compactes semblables à un bouquet d’herbe.
Ses feuilles vert clair sont étroites et linéaires et ses graines sont violacées.

Le genre Cymbopogan comprend une cinquantaine d’espèces originaires d’Asie offrant des propriétés différentes ; leur seul point commun est d’exhaler un arôme chaud et citronné. La citronnelle de Ceylan est la plus commercialisée dans le monde notamment pour en extraire son huile essentielle.

Originaire d’Asie du Sud-Est, aujourd’hui, on retrouve principalement la citronnelle de Ceylan au Sri-Lanka appelé Ceylan jusqu’en 1972, en Malaisie, à Java, en Chine et en Amérique centrale.

Dans les pays tropicaux, la citronnelle pousse en pleine terre et foisonne pendant la période des pluies. Le plein soleil et les températures avoisinant les 20°C sont des conditions très favorables à son développement.

D’après une vieille légende Malaisienne, la citronnelle était autrefois considérée comme une plante sacrée. Les guerriers estimaient que s’ils se massaient le corps avec un baume de citronnelle accompagné d’une prière spéciale, aucune épée pourrait pénétrer leur peau. Cette prière spéciale ne nous étant pas été transmise nous nous contenterons  d’apprécier la citronnelle pour la multitude de bienfaits qu’elle renferme.

Comme toute plante aromatique, la citronnelle contient dans ses organes des molécules aromatiques ou odorantes. Ce sont ces molécules que l’on cherche à extraire par distillation à la vapeur d’eau, procédé technique à la fin  duquel on obtient à la fois l’huile essentielle très concentrée en molécules aromatiques et l’hydrolat moins concentré.

Si l’on cherche à extraire ces molécules, c’est que l’on sait depuis toujours qu’elles sont sources de parfums et de bien d’autres vertus encore.

Ses vertus

Un parfum au cœur de nos émotions

Frais, puissant, vert et citronné, le parfum de citronnelle aurait la particularité de chasser les idées noires et la fatigue.
Inutile de rappeler que bien que plaisant à l’Homme, le parfum de citronnelle n’est pas très apprécié des insectes, raison pour laquelle, dans les pays tropicaux, on plante la citronnelle près des ouvertures de la maison.

La citronnelle pour un air pur et frais

La citronnelle est un très bon purifiant de l’air ambiant. Antiseptique atmosphérique, elle assainit l’air ambiant des microbes (virus et bactéries) et également de la pollution pour laisser place à un air sain et frais

Elle agit également comme anti-odeur en parvenant notamment à chasser la persistante odeur de tabac pour imposer son agréable parfum citronné.

Son utilisation

L’essence de citronnelle, à base d’huiles essentielles 100% pures et naturelles est utilisée principalement pour une diffusion atmosphérique.

Il suffit de déposer l’essence dans une coupelle ou sur un mouchoir pour qu’elle diffuse dans l’air. Sa diffusion atmosphérique est également possible en utilisant un diffuseur. Il est possible de l’utiliser pure ou diluée.

En période estivale, l’essence de citronnelle rafraîchit l’intérieur des maisons et les embaume de son parfum vert et citronné au grand désespoir des insectes.

En période hivernale, elle chasse les microbes pour un air sain qu’il fait bon respirer.

Toute l’année, l’essence de citronnelle combat à la fois les mauvaises odeurs de l’air ambiant notamment celle du tabac et la pollution. Sans oublier son pouvoir sur les émotions, par lequel  elle parvient à chasser le stress et la fatigue.