L’essence d’eucalyptus

Essence d'eucalyptus

L’Eucalyptus, origine et description

L’origine de son nom est grecque Eu signifiant « bien » et Kalyptos « couvert« .

Originaires d’Australie, les Eucalyptus forment un groupe très riche d’arbres du genre eucalyptus et de la famille des Myrtacées. Le genre globulus a été introduit en Europe où il s’est très bien acclimaté notamment en Provence, en Corse et au Portugal.
Ce grand arbre peut atteindre jusqu’à 35 m de hauteur et 2,50 m de circonférence. L’écorce de son tronc est blanchâtre et ses feuilles recourbées en forme de faux d’un beau vert. Ses fleurs blanches naissent à l’aisselle des feuilles et constituent une coupe garnie d’étamines.

Les immenses forêts d’Eucalyptus qui couvrent les côtes australiennes sont à l’origine de son surnom « le pays des brouillards bleus ».

Ses vertus

Connus notamment parce qu’ils composent  la nourriture des koalas, les eucalyptus sont aussi utilisés par les indigènes depuis la nuit des temps pour assainir et protéger l’organisme contre les maladies contagieuses de l’hiver, d’où son nom vernaculaire de l’ »arbre à fièvre ».

Autrefois considéré comme un fébrifuge très appréciable, Jules Verne constatait que la présence seule des eucalyptus dans une région « suffit à neutraliser les miasmes paludiens ». En Espagne, on l’employait  aussi contre la tuberculose pulmonaire.

Aujourd’hui, l’eucalyptus globulus est très prisé pour l’extraction de son huile essentielle. Huile essentielle spécifique des voies respiratoires basses, elle agit principalement comme expectorant, décongestionnant et mucolytique.

On lui reconnait également des qualités antibactériennes et anti-virales.

Son odeur camphrée, fraîche et cinéolée a un incroyable pouvoir stimulant qui procure une énergie positivante.

Son utilisation

On l’utilisera en cas de rhumes et grippes par inhalation en appliquant quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un bol d’eau chaude pour dégager les voies respiratoires.

Son odeur très agréable fait de l’essence d’Eucalyptus un très bon parfum d’ambiance pour votre habitat, stimulant et positivant. Il suffit de laisser diffuser l’essence dans une coupelle ou en utilisant un diffuseur.