Essence de lavande

La lavande est un sous-arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées. Haute de 20 à 60 cm la reine des essences pousse en petites touffes dans les collines et basses montagnes du bassin méditerranéen.  De l’Espagne à la Croatie et de la France à l’Algérie, la lavande dégage au froissement une délicieuse odeur aromatique. Ses feuilles sont de couleur grisâtre et ses fleurs de petite taille de couleur bleu-violacé se réunissent en épis terminaux.

Un peu d’histoire…

La lavande trouve racine chez les romains qui l’utilisaient dans l’eau du bain pour la parfumer, dans les armoires pour parfumer le linge et éloigner les mites ainsi que dans l’eau de nettoyage du linge pour le purifier, d’où son nom tiré du latin lavare signifiant laver.

Dioscoride, médecin et botaniste grec, Pline et Gallien la décrivent comme stimulante, tonique et stomachique c’est-à-dire facilitant la digestion.

Au Moyen-Age, les moines Bénédictins continuent d’enrichir les connaissances des vertus thérapeutiques de la Lavande. Celle-ci sera grandement utilisée pour combattre les épidémies de peste grâce à son pouvoir désinfectant.

Au XVI ème siècle, les hôpitaux français utiliseront l’huile essentielle de lavande en pulvérisation atmosphérique afin de bloquer les infections microbiennes et fongiques.

Aujourd’hui la lavande est utilisée en parfumerie, cosmétologie et aromathérapie.

On la retrouve dans de nombreuses fragrances pour ses notes herbacée, fraîche et délicate mais en plus de sentir merveilleusement bon, la lavande possède de nombreuses autres vertus.

 

L’essence essentielle

L’essence de Lavande grâce à ses arômes agit sur le centre olfactif étroitement lié au centre des émotions pour laisser place à une sensation de quiétude et d’apaisement. Elle libère ainsi du stress et chasse les idées noires pour rendre à la nuit le sommeil et au jour le soleil.

On reconnait également à la lavande des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Utilisation

On l’utilisera par diffusion atmosphérique en appliquant quelques gouttes dans une coupelle et en laissant l’essence de lavande diffuser à température ambiante ou dans un diffuseur.
La lavande pourra alors purifier l’air des pièces de l’habitat et en laissant planer dans l’air son délicat parfum, elle apaisera l’esprit de chacun en chassant le stress et la fatigue.