L’eau de fleurs d’oranger

eau de fleur d'orangerL’histoire a fait que les fleurs d’oranger ont toujours eu une grande valeur. Des divinités grecques l’ont associé à la pureté et la fécondité, une explication du port de ces fleurs pour les jeunes mariées. Par ailleurs, l’hydrolat issu des fleurs d’oranger est une véritable eau parfumée pourvue de pouvoirs relaxant pour le visage.

L’eau de fleur d’oranger : d’hier à aujourd’hui

C’est des fleurs d’oranger amer, autrement connu sous le nom de bigaradier, que l’on extrait de l’eau de fleur d’oranger. De ces mêmes fleurs issues d’un petit arbre avec un tronc très ramifié se fabrique l’essence de néroli. D’elles s’obtient un hydrolat incolore, suave, limpide, parfumé et doux. Raison de plus pour justifier son importance dans certaines civilisations (maghrébines, grecques, etc.) : les divinités grecques accordent à ces fleurs des significations liées à la réussite du mariage. Il ne faut pas non plus oublier les vertus aphrodisiaques de l’eau de fleur d’oranger.

De nos jours, des réglementations plus strictes exigent une qualité des produits issus de l’hydro-distillation du bigaradier (Citrus aurantium amara). Le Codex alimentarius exige que le litre d’eau de fleur d’oranger doive contenir au minimum 0,3 gramme de composé aromatique. Ainsi, soyez bien sûr d’avoir en main un produit à multiples propriétés car l’eau de fleurs d’oranger s’utilise dans plusieurs domaines : santé, cosmétique, cuisine et bien-être.

Quelques conseils d’usage

Il y a plusieurs raisons à se délecter par le fait d’avoir de l’eau de fleurs d’oranger en main. La plupart de ses propriétés constituent une aide significative au quotidien. À part ses pouvoirs calmants et adoucissants, cette eau rafraîchit et hydrate. Sur la peau, ses actions sont tonifiantes, il suffit d’en vaporiser sur le visage après le nettoyage de celui-ci et y appliquer vos crèmes de soin. Pour les personnes affectées par les troubles du sommeil et le stress, quelques gouttes de l’eau de fleurs d’oranger dans un verre d’eau par jour suffisent.