Notre Histoire

France avec un cœur sur la région Hauts-de-France

FABRIQUÉ EN FRANCE

Pensé et fabriqué dans le Nord de la France

Bouteille Christian Lénart de 1960

dEPUIS 1960

Une entreprise reconnue et pérenne

Trois feuilles qui se superposent

nATUREL & BIO

Des produits naturels à base de plantes, fleurs et fruits

Herboriste français passionné par les bienfaits des plantes, des fleurs et des fruits sur la santé, la beauté et le bien-être, Christian Lénart, lance en 1960 ses premières Eaux florales.

Naturellement riches en principes actifs, les Eaux florales sont des lotions naturelles pour le visage et le corps, elles sont prescrites dans le traitement des problèmes de peau au quotidien.  Les Eaux florales sont conditionnées dans des bouteilles en verre bleu qui protègent la formule de la lumière et préservent son efficacité.

Aujourd’hui, la marque Christian LENART Herboriste propose une large gamme de produits cosmétiques et de bien-être naturels à base de plantes, fleurs et fruits.
Le flacon bleu, gage de naturalité et de qualité, perpétue encore aujourd’hui, l’héritage de l’herboristerie française.

Les origines

Fils d’un pharmacien français établi dans la région parisienne au début des années 1900, Christian Lénart se passionne pour la nature et les plantes dès son plus jeune âge. 

À l’obtention de son Baccalauréat en Sciences expérimentales, il s’oriente vers la Faculté des Sciences de Paris où il se spécialise en Botanique et Biologie végétale. 

En parallèle de ses études, Christian Lénart travaille dans l’arrière pharmacie de son père où il teste différentes méthodes d’extraction d’actifs végétaux. Cet environnement riche et passionnant le pousse à passer un nouveau diplôme et à devenir herboriste.

L’herboristerie consiste en la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées comme des lotions, des pommades ou des décoctions. Très vite, Christian Lénart comprend et est convaincu des bienfaits des plantes sur la beauté et la santé de la peau et décide d’orienter ses recherches vers les produits cosmétiques.

Les premières eaux florales

C’est dans la pharmacie de son père que Christian Lénart étudie et développe ses premiers produits cosmétiques. Sélectionnant les plantes et les fleurs pour leur histoire, leur parfum et la richesse de leur composition, il recherche ensuite la meilleure technique d’extraction afin d’obtenir des soins riches en actifs. 

Ses premières recherches s’orientent vers la reine des fleurs : la Rose. Symbole de l’amour et de la passion, la rose est convoitée par les grands parfumeurs pour son parfum sensuel et féminin. En cosmétique, elle possède de nombreuses vertus, notamment des propriétés anti-âges et apaisantes. Afin d’en tirer tous ses bénéfices, Christian Lénart utilise la distillation à la vapeur d’eau pour en extraire les actifs. Cette technique permet de préserver toutes les qualités cosmétiques de la fleur.

Les premières clientes de la pharmacie sont ravies : l’Eau de Rose de Christian Lénart est efficace, fraîche et sent divinement bon. La lotion est conditionnée puis vendue dans un flacon d’éther en verre bleu, afin de protéger ses actifs de toute altération extérieur, notamment de la lumière.

Bouteille Eau aromatisée de Rose Christian Lénart

Le succès pérenne de Christian Lénart

La marque CHRISTIAN LENART est lancée en 1960 et rencontre un véritable succès grâce à l’Eau de Rose. Le succès est croissant et les lancements de nouvelles Eaux florales s’enchainent : Eau florale de Bleuet, d’Hamamélis ou encore de Romarin. La bouteille en verre bleu identitaire devient la marque de fabrique de CHRISTIAN LENART et un véritable gage de qualité.

Aujourd’hui encore, la marque est reconnue sur le marché des Eaux florales et des produits cosmétiques et de bien-être naturels à base d’ingrédients de qualité issus des plantes, des fleurs et des fruits : soins nettoyants et démaquillants, soins hydratants, parfums, déodorants. Les travaux de recherche et de formulation sont motivés par trois valeurs portées par la marque depuis plus de 60 ans : la naturalité, l’accessibilité et la pérennité.

Découvrir les Eaux florales

Main qui touche des fleurs violettes du bout des doigts dans un champ