Les eaux florales

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

une eau florale

Les eaux florales sont des lotions concentrées en principes actifs naturels recommandées pour les soins de la peau.
Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau : les plantes aromatiques sont introduites dans un récipient d’eau distillée ; le tout est chauffé. Sous l’effet de la chaleur, les composés aromatiques des plantes ou principes actifs sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés dans un décanteur. Le distillat obtenu est composé d’huile essentielle et d’eau de distillation où s’est solubilisée une partie de l’huile essentielle : l’eau florale.
Une eau aromatisée, est un mélange d’huile essentielle de plante obtenue par distillation à la vapeur d’eau et d’eau distillée.
Au-delà de leurs propriétés nettoyantes naturelles, les eaux florales et eaux aromatisées apportent les bienfaits spécifiques de chaque plante.
Christian Lénart lance ses premières eaux florales dans les années 1940. Aujourd’hui la marque Christian Lénart compte 7 eaux florales formulées à plus de 98% d’ingrédients d’origine naturelle : l’eau de rose, l’eau de bleuet, l’eau d’hamamélis, l’eau de fleurs d’oranger, l’eau de tiaré, l’eau de jasmin et l’eau de romarin.
La petite bouteille d’éther bleu est un modèle déposé par la marque Christian Lénart. Elle protège l’eau florale des altérations extérieures (lumière, UV…) et marque l’identité visuelle de la marque depuis plus de 50 ans.

Comment utiliser les eaux florales?

Les eaux florales sont utilisées sur le visage et/ou le corps à l’aide d’un coton imbibé pour nettoyer la peau en douceur et lui apporter un soin spécifique à chaque plante.