Créez et personnalisez vos cosmétiques grâce au Do It Yourself !


Cuisine, bricolage, décoration ou encore mode, depuis des années, nous sommes de plus en plus nombreux à se lancer dans des projets faits maison ! Le Do It Yourself, ou littéralement « Fait le par toi-même », « Fait maison », fait partie intégrante de la vie du quotidien.

Que l’on soit expert en la matière ou novice, personnaliser ou réaliser un projet par soi-même est devenu un loisir voire une véritable passion. En quête d’une meilleure façon de consommer, la tendance du DIY explose, notamment depuis la crise sanitaire et les différents confinements.

Et la cosmétique n’y échappe pas ! En quête de produits personnalisés, naturels, transparents et efficaces, les consommateurs souhaitent de plus en plus être maîtres de ce qu’ils consomment ou de ce qu’ils appliquent sur leur peau et leurs cheveux.   

Alors, pourquoi réaliser ses cosmétiques à la maison ?


Le DIY : de nombreux avantages !

En cosmétique, le but du DIY est donc de créer des soins adaptés à ses envies, naturels, sûrs en termes de composition et agréables à utiliser.

Le fait maison bénéficie de nombreux avantages, en créant et personnalisant vos cosmétiques maison :

  • – Vous créez et personnalisez vos soins cosmétiques selon votre type de peau, vos besoins et vos envies !
  • – Vous possédez et utilisez un soin sur-mesure, qui vous ressemble et qui répond à vos attentes.
  • – Vous adoptez une démarche économique : en personnalisant vos soins, plus de gâchis, les produits vous correspondent et sont adaptés à vos besoins du moment, les différentes bases neutres sont multi-usages, personnalisables et adaptées à toute la famille.
  • – Et écologique, vous dosez vous-même les ingrédients, utilisez ou réutilisez des contenants vides et adaptez les recettes en fonction de ce que vous avez chez vous.
  • – Vous connaissez la composition de vos soins, grâce à une courte liste d’ingrédients, pour plus de sécurité, soyez vigilants aux bases ou matières premières utilisées, privilégiez le certifié Bio et les bases neutres.
  • – Enfin, vous serez fière / fier d’avoir réalisé votre propre produit cosmétique !


Créez ses produits cosmétiques de A à Z peut être compliqué et nécessiter du matériel spécifique ; pour se lancer dans le DIY en douceur, LENART HERBORISTE vous propose tout un concept et une gamme de produits dédiés au DIY cosmétique !


Se lancer dans le DIY cosmétique avec LENART HERBORISTE

LENART HERBORISTE propose un concept global dédié au DIY cosmétique, afin que le fait maison soit accessible à tous, de façon simple, rapide et sécurisée.

En vous proposant une gamme complète de bases neutres, d’huiles essentielles, d’actifs cosmétiques ainsi qu’une trousse d’accessoires DIY, LENART HERBORISTE vous guide dans cette aventure avec des recettes et conseils pour créer vos cosmétiques en toute sécurité.

Les bases neutres peuvent être utilisées seules ou en base DIY pour créer ses crèmes, gels lavants, huiles ou eaux parfumées personnalisés en ajoutant quelques gouttes de concentré d’huiles essentielles et/ou de booster d’efficacité DIY LENART HERBORISTE.

L’expérience DIY permet de passer un véritable moment ludique et de détente, néanmoins, quelques précautions sont à respecter afin de profiter au mieux de votre expérience, par exemple :

  • – Veillez à vous laver les mains et avoir un espace de travail et des ustensiles propres.
  • – Veillez à respecter les recettes et dosages indiqués.
  • – N’hésitez pas à tester votre soin sur le bras avant une application sur le visage ou des zones sensibles.
  • – Etiquetez et notez la date de fabrication de vos soins et conservez les dans des contenants fermés, à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Afin d’assurer votre sécurité et votre bien-être, toutes les recettes LENART HERBORISTE ont été testées et approuvées par un laboratoire externe compétent.

Retrouvez l’ensemble des bonnes pratiques de fabrication ici ainsi que dans le livret de Recettes et Conseils DIY LENART HERBORISTE disponible dans la Trousse accessoires.

Retrouvez toute la gamme DIY et les recettes testées et approuvées ici !

Les bonnes pratiques de fabrication en DIY


Créez et personnalisez vos cosmétiques grâce au concept DIY LENART HERBORISTE !


La création et la personnalisation de cosmétiques DIY permet de vivre une expérience créative et de passer un véritable moment de détente, néanmoins, quelques précautions sont à respecter afin de profiter au mieux de votre expérience.

Retrouvez l’ensemble des bonnes pratiques de fabrication ci-dessous ainsi que dans le livret de Recettes et Conseils DIY disponible dans la Trousse accessoires.


A noter  :

– Pour votre sécurité et votre bien-être, toutes les recettes LENART HERBORISTE ont été testées et approuvées par un laboratoire externe compétent.
– Les recettes indiquées conviennent uniquement aux adultes.
– Les concentrés étant composés d’huiles essentielles, l’application chez la femme enceinte ou allaitante n’est pas recommandée.


Les bonnes pratiques de fabrication
:

Ayez les bons réflexes d’hygiène et de sécurité pour une expérience DIY réussie !

Avant de commencer :

  • – Lavez-vous les mains et veillez à avoir un espace de travail propre, vous pouvez également porter des gants si vous le souhaitez.
  • – Nettoyez soigneusement votre matériel avant et après toute utilisation, à l’eau chaude ou à l’alcool.

Pendant la création :

  • – Veillez à respecter les recettes et dosages indiqués. Le volume d’une pipette de concentré ou de booster est égal à 1 ml.
  • – Testez le soin au niveau du bras ou du pli du coude. Si une réaction désagréable se produit, rincez et n’utilisez pas le soin.
  • – Étiquetez en indiquant le nom de votre soin, la date de fabrication et la date maximale d’utilisation.


Après la création :

  • – Conservez vos soins dans des contenants fermés, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • – Tenir hors de portée des enfants.
  • – Veillez à respecter une durée de conservation maximale de 6 mois.
  • – Si votre soin change d’aspect au cours du temps, cessez son utilisation.
  • – Gardez à portée de main la liste d’ingrédients, les précautions d’emploi, les numéros de lots ainsi que les quantités utilisées. N’hésitez pas à noter la liste d’ingrédients sur votre étiquette.
  • – Les recettes intégrant un concentré et/ou un booster conviennent uniquement aux adultes.

Retrouvez toute la gamme DIY et les recettes testées et approuvées ici !

L’aromathérapie : les bienfaits des huiles essentielles au quotidien

 

L’aromathérapie est la pratique et l’utilisation des huiles essentielles, elle permet de favoriser le bien-être physique et moral au quotidien naturellement. L’utilisation des huiles essentielles telles que la Lavande ou le Ravintsara, fait désormais partie du quotidien de nombreux français.


Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Obtenue par extraction mécanique, souvent par distillation à la vapeur d’eau, une huile essentielle est un extrait liquide qui concentre les composés aromatiques d’une plante. Les composés aromatiques sont les principes actifs de la plante, ils donnent à la plante toute ses propriétés et son efficacité. Ces molécules sont volatiles, odorantes et puissantes, elles appartiennent à des familles chimiques spécifiques avec des propriétés distinctes.


Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières :

  • – Par ingestion en complément alimentaire ou arôme, en cure ou au quotidien selon les huiles essentielles, pour une plus grande rapidité d’action. Afin de profiter des bienfaits des huiles essentielles en toute sécurité, il est nécessaire de choisir des huiles essentielles avec un statut Complément alimentaire ou Arôme.

  • – Par voie respiratoire, en inhalation ou en diffusion dans l’atmosphère grâce à des diffuseurs, en bois ou électrique ou sur un tissu. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles en spray d’intérieur ou en brume d’oreille, à diluer dans une base neutre.

  • – Sur la peau ou les cheveux, en diluant les huiles essentielles dans vos crèmes ou dans une huile neutre pour bénéficier de leurs bienfaits cosmétiques et olfactifs.


Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en synergie :

Une synergie d’huiles essentielles est un mélange de différentes huiles essentielles spécifiquement choisies pour leurs propriétés complémentaires. En associant différentes huiles essentielles, la synergie possède une action plus forte et plus ciblée qu’une huile essentielle seule. Les synergies d’huiles essentielles peuvent s’utiliser en diffusion dans l’atmosphère ou en tant que complément alimentaire ou arôme si le statut l’indique.

L’aromathérapie est une science efficace qui peut être très puissante, elle peut engendrer des risques. Dans tous les cas, veillez à lire les conseils d’utilisation, précautions d’emploi et dosages recommandés de chaque huile essentielle utilisée.

Afin de profiter au maximum des bienfaits des huiles essentielles en toute sécurité, nous vous recommandons de choisir des huiles essentielles de qualité et certifiées.


Comment choisir ses huiles essentielles ?

Il est primordial de choisir des huiles essentielles de qualité, pour vous guider, certaines certifications comme les labels Bio Ecocert ou HEBBD vous permettre de faire votre choix en tout sécurité.

LENART HERBORISTE s’engage à respecter des critères de qualité stricts, pour vous offrir une utilisation sûre et sereine des huiles essentielles :

  • – Les huiles essentielles et synergies LENART HERBORISTE sont 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définie (HEBBD) et certifiées Bio Ecocert. Les huiles essentielles LENART HERBORISTE sont classées Complément alimentaire et Arôme, et certifiées Agriculture Biologique (AB) par Ecocert.

  • – Les huiles essentielles LENART Herboriste sont conditionnées et analysées en France. Leur composition est analysée par chromatographie à chaque production pour garantir une efficacité optimale.

  • – Elles sont conditionnées dans un flacon en verre bleu pour les protéger des altérations par la lumière et préserver leur efficacité durablement. Le bouchon assure une fermeture adaptée à la sécurité des enfants.

  • – L’aromathérapie LENART Herboriste est développée sous l’expertise d’une aromatologue diplômée pour permettre aux consommateurs la pratique de l’aromathérapie en toute sécurité. 

 

Fort de son expertise en aromathérapie depuis plus de 60 ans, LENART HERBORISTE propose aujourd’hui une gamme complète d’huiles essentielles et de synergies certifiées Bio Ecocert, ainsi que des essences et des accessoires dédiés, à retrouver ici !